top of page

QUEL EST MON PROCHAIN PAS?

Ne laissez pas l'aventure s'arrêter au moment où votre EFD se termine. Il y a encore tant d'histoires à raconter, de personnes à toucher et de nations à atteindre. Prenez le temps de prier et de demander à Dieu ce qu'il vous réserve encore, et où il vous conduir

brooke-cagle--uHVRvDr7pg-unsplash.jpg

1. Racontez ce que vous avez vécu à tous ceux que vous connaissez

Nous connaissons tous quelqu'un qui bénéficierait de passer six mois à renforcer sa relation avec le Seigneur ! Approchez-vous des personnes que Dieu vous met à cœur et partagez votre histoire avec elles. Racontez vos témoignages, vos révélations et vos expériences, puis invitez-les à envisager de se lancer dans leur propre aventure d’EFD.

2. Revenez comme volontaire

Vous voulez visiter une autre base ou passer une autre saison avec JEM ? N'ayez pas peur de revenir et de vous proposer comme volontaire (mission builder) pour une saison ! Le service volontaire est un excellent moyen de faire grandir votre cœur pour la mission et de rester en contact avec les personnes et les ministères qui vous tiennent à cœur. Non seulement vous pourrez renouer avec de vieux amis et passer un peu de temps à redonner, mais vous aurez une meilleure idée de ce à quoi cela ressemble de rester en tant que membre du personnel à plein temps !

ray-sangga-kusuma-7uSrOyY1U0I-unsplash.jpg
thought-catalog-505eectW54k-unsplash.jpg

3. Continuez dans une
école de second niveau

Saviez-vous que vous pouvez poursuivre une carrière à travers JEM ? L’Université des Nations (UdN) de JEM propose plus de 50 formations pour vous préparer et vous envoyer sur le terrain de la mission. Que vous choisissiez de vous former pour un ministère parmi la jeunesse, le théâtre, les médias ou la médecine, tous les cours de JEM sont conçus pour vous former professionnellement dans une atmosphère axée sur la mission. Cela signifie des salles de classe non conventionnelles, des expériences pratiques, une découverte du monde réel et la cherche d'une formation fondée sur la foi. Cliquez ici pour découvrir les écoles de second niveau de JEM en Suisse romande.

4. Faites un don

Vous ne pouvez pas être ici avec nous, mais vous voulez quand même soutenir ce que Dieu a utilisé pour radicalement changer votre vie ? Un partenariat financier avec nous est un moyen incroyable de rester connecté et de faire partie de ce que Dieu fait à travers nos bases, nos ministères ou notre personnel. Qu'il s'agisse de soutenir un étudiant, une équipe d’évangélisation, un projet de ministère ou une expansion, donner permet à votre cœur de continuer à dire « oui » au projet de Dieu pour les nations.

caleb-lucas-tE9ziE9ULaA-unsplash.jpg
hannah-busing-Zyx1bK9mqmA-unsplash (1).jpg

5. Rejoignez-nous comme membre du personnel

Dieu appelle de nombreuses personnes à rejoindre le champ missionnaire et à apporter sa bonne nouvelle aux nations ! Maintenant que vous avez terminé votre EFD, vous pouvez faire partie du personnel de presque toutes les bases du monde. Peut-être voulez-vous faire partie d'un ministère spécifique, ou peut-être voulez-vous faire partie du personnel d'une EFD et aider à transformer des vies de la même manière que la vôtre a été transformée. Quelle que soit votre passion, nous serions ravis que vous fassiez partie de notre famille !

6. Connectez-vous à une base ou un ministère de JEM proche de chez vous

JEM est présent dans plus de 1'200 lieux dans le monde. Renseignez-vous sur le centre ou le ministère le plus proche de chez vous et voyez comment vous pouvez vous connecter pour les encourager et être encouragé, et ainsi contribuer à tisser un réseau tout autour du monde pour le connaître et le faire connaître.

naassom-azevedo-Q_Sei-TqSlc-unsplash_edited.jpg
jeremy-bishop-iftBhUFfecE-unsplash (2).jpg

7. Rejoignez le « mouvement JEM »

La majorité des diplômés de JEM ne restent pas à JEM. Nous avons des anciens étudiants qui travaillent dans les affaires, le gouvernement, l'éducation et les médias. D'autres sont journalistes, cinéastes, enseignants, inventeurs et musiciens. Ils travaillent dans le gouvernement, la politique et la médecine. Ils font partie du mouvement de JEM. Vous voulez en savoir plus ? Lisez plus bas !

LE MOUVEMENT JEM

Depuis bien des années, Loren Cunningham nous encourage à ne pas seulement être missionnaires dans les nations, mais à investir les sphères de la société. Pour faire des nations des disciples, nous ne pouvons pas juste les enseigner à suivre Jésus et à développer une vie spirituelle, mais aussi un engagement qui impacte toute leur manière de vie, y compris leur travail et leur vocation. Ces sept sphères de la société sont : la famille, le gouvernement, l’économie, la religion, l’éducation, les médias et la célébration (arts, sports et divertissements).

 

Cependant, les JEMiens impliqués à plein temps dans nos bases et nos ministères ne peuvent pas en même temps s’impliquer dans la transformation des sphères. Certains membres de notre personnel sentent que Dieu les appelle à prioriser cette dimension. Ainsi, nous avons des JEMiens impliqués dans l’éducation (à Burtigny et Yverdon), dans l’économie (à Burtigny), dans l’agriculture (à Burtigny), dans le social (à Yverdon), dans les divertissements (à Yverdon)…

 

Mais nous réalisons surtout que JEM dépasse notre organisation au sens strict. Nous avons au fil des années et des décennies des milliers de personnes qui ont suivi une formation avec JEM, voire qui ont passé quelques années à servir dans notre mission. Nous avons des dizaines de milliers de personnes qui ont participé à des soirées de louange, à des séminaires, des camps, à des services d’été ou des tournées missionnaires, … Nous avons ainsi toute une frange de chrétiens qui ont en eux tout ou partie de l’ADN de JEM. C’est le mouvement JEM, des JEMiens de cœur, des amis de JEM… Quel que soit le nom que nous leur donnons, c’est un groupe que nous avons passablement négligé, et nous en sommes désolés. Ce sont nos missionnaires dans les sphères qui, concrètement, après leur temps avec nous, sont actifs pour faire des nations des disciples. C’est certainement le plus grand potentiel encore inexploré de JEM dans l’avenir.

 

JEM forme près de 25'000 personnes par an dans le monde au travers de son Université, dans près de 180 nations. 85% d’entre elles vont rentrer dans leur pays, dans leur ville, dans leur église après leur formation. Faire une école à JEM n’est pas, et ne doit pas être un but en soi. Rejoindre JEM n’est pas une fuite de la vie professionnelle et des responsabilités. Si nous voulons voir une vague de missionnaire transformer la Suisse romande, nous devons activer ce mouvement JEM dans les années qui viennent.

Comment ? En créant des réseaux de soutien, d’inspiration, de collaboration pour nourrir la foi, la vision et la motivation des gens ? En proposant des rencontres occasionnelles pour stimuler et encourager ? La stratégie n’est pas encore définie, et elle peut être multiple. Si vous êtes intéressé à y réfléchir et à nous aider à la développer, contactez-nous !

JEM, UN PARTENAIRE

Jeunesse en Mission n’est pas une église. En tant que mission interconfessionnelle, nous voulons être au service de toutes les églises. Dans le passé, JEM a été rassembleur et pionnier dans de nombreux domaines aujourd’hui repris et vécus dans une bonne partie du corps de Christ : louange, unité, relation d’aide, évangélisation, discipulat… En tant que mission pionnière, JEM continue à explorer de nouvelles dimensions dans le souci de les modéliser et de les transmettre plus loin aux églises locales et aux chrétiens actifs dans la société.

Nous n’avons pas toujours fait tout juste dans le passé. Nous n’allons pas toujours faire tout juste dans l’avenir. Mais nous vous invitons à considérer JEM comme un partenaire dans la construction du royaume de Dieu, un partenaire qui ne veut pas « prendre » les forces des églises, mais les stimuler, les aiguiser et les servir.

Partenaire pour les églises

JEM est un partenaire dans la formation de vos jeunes : dès leur plus jeune âge avec les activités des Fabricants de Joie, puis avec nos EFD qui fortifient ou posent les bases de foi dans leurs vies, stimulent leur passion pour Jésus et pour sa Parole, façonnent leur caractère et activent leurs dons, leur leadership et leur vision missionnaire. Par l’Université des Nations, toutes sortes de formations spécialisées peuvent les équiper en les ancrant dans une vision biblique du monde pour leur future profession, maximisant ainsi leur préparation pour avoir un impact sur la société. JEM est un partenaire dans l’évangélisation en proposant des camps, des soirées ou des stratégies ciblées pour votre communauté.

Partenaire pour les familles

JEM est un partenaire pour restaurer, fortifier, équiper et mobiliser les familles : Ressources pour la famille et Familles de foi, entre autres, proposent de nombreux outils pour grandir dans nos vies de couples et de famille en plaçant Jésus et son Royaume au centre. Les FJ offrent de nombreux camps ou tournées missionnaires permettant de vivre le service de Dieu en famille.

Partenaire pour la nation

JEM est un partenaire pour rechercher le bien de la nation, en priant pour nos autorités et en prônant des valeurs positives qui poussent à la créativité et à l’interdépendance, en réfléchissant sur une application de la foi dans les sphères de la société de manière respectueuse et constructive. Dans certaines situations, JEM peut aussi être partenaire pour votre entreprise.

 

Quel que soit votre âge, où que vous soyez engagé, JEM peut et souhaite devenir un partenaire valable pour vous stimuler dans les forces que Dieu vous a données et le contexte dans lequel il vous a placé pour le connaître et le faire connaître.

bottom of page