top of page
  • jemsuisseromande

L'histoire des FJ

Les FJ ont débuté en 1984 avec Louise Neuenschwander, avec le spectacle « La machine à musique » et les enfants de la base de JEM Lausanne. Une chanson parlait de la joie et disait : « Nous sommes tous fabricants, soit de joie, soit de tristesse… » D’où le nom : nous voulons être fabricants de joie ! Ces premières années, l’outil principal était la chorégraphie, et des tournées d’été de 5 semaines emmenaient les enfants et les adolescents évangéliser en France, en Italie, au Maroc…

Hassan et Anne Lakhdar ont repris le ministère de 1990 à 1994. Dans cette période, des groupes locaux (jusqu’à 12 !) ont démarré en Suisse romande sous la responsabilité des églises, élargissant la multiplication. Guy et Joële Zeller ont repris le flambeau de 1996 à 2005, déménageant à Yverdon et multipliant de nouvelles activités : camps de Pâques, FTJ, livres, Tilt !, Familles de foi, NIKO…

Didier et Eve Crelier ont pris la relève de 2005 à 2021, développant la vision MC4 (Quartier Libre, Antizone…), les Service Pâques, Minicell’, Patacell’ accompagnés sur les dernières années de Laure et Timothée Gerber.

En 2021, Loïc et Noémie Marsh ont poursuivi le développement du ministère, avec un renouveau des FTJ, les comédies musicales, TNT… et un accent plus fort sur la synergie avec le reste de JEM. Aujourd’hui, Marjorie Wäfler et Jessica Bailat les ont rejoints dans le leadership.

40 ans et des milliers d’enfants, de jeunes et de familles touchés, en Suisse romande et au-delà. Vous joindrez-vous à nous pour fêter cela le samedi 21 septembre à Yverdon et prier pour une nouvelle saison de faveur et d’impact ?


Comentarios


bottom of page