« Je relève les défis, je surmonte les difficultés, je dépasse mes craintes, je remporte la victoire » : j’aimerais bien pouvoir dire cela dans ma vie de tous les jours, pas vous ?
Et bien c’est exactement ce que signifie le verbe « Niko » en grec. Alors quand des leaders un peu aventuriers ont inventé un camp visant à développer cet état d’esprit, c’est ce nom qu’ils ont choisi : le camp Niko.
Niko est ainsi devenu le nom d’un camp de cinq jours, mais c’est aussi – voire surtout – un état d’esprit à développer dans la vie de tous les jours. Celui d’une personne qui accepte de sortir de sa zone de confort pour conquérir son plein potentiel, qui voit les épreuves comme des opportunités de grandir, qui cherche à laisser Dieu forger son caractère et aiguiser ses compétences.
Depuis 1998, les Fabricants de Joie ont conduit ce camp à plus de 50 reprises. Ce sont ainsi environ 1400 participants qui sont venus relever le défi. Les activités de ces cinq jours ne sont pas révélées à l’avance pour garder l’effet de surprise, mais le but est clair : apprendre à se connaître et à faire équipe avec Dieu et avec les autres.
Aujourd’hui, on peut toujours venir relever le défi, personnellement et même en équipe. Il existe aussi d’autres déclinaisons (Niko 2, Niko familles, Niko urbain). Mais on peut surtout chercher à développer cette attitude dans la vie de tous les jours où les défis ne manquent pas.
Marika et Julien Russ
Prochains camps Niko :
- Niko famille du 1 au 5 juillet 2024
- Niko1 du 14 au 18 octobre 2024
- Niko2 en 19 au 24 septembre 2025
Inscription : https://fabricantsdejoie.ch/niko/
Comments