top of page

QUEL EST MON PROCHAIN PAS?

Ne laissez pas l'aventure s'arrêter au moment où votre EFD se termine. Il y a encore tant d'histoires à raconter, de personnes à toucher et de nations à atteindre. Prenez le temps de prier et de demander à Dieu ce qu'il vous réserve encore, et où il vous conduir

brooke-cagle--uHVRvDr7pg-unsplash.jpg

1. Racontez ce que vous avez vécu à tous ceux que vous connaissez

Nous connaissons tous quelqu'un qui bénéficierait de passer six mois à renforcer sa relation avec le Seigneur ! Approchez-vous des personnes que Dieu vous met à cœur et partagez votre histoire avec elles. Racontez vos témoignages, vos révélations et vos expériences, puis invitez-les à envisager de se lancer dans leur propre aventure d’EFD.

2. Revenez comme volontaire

Vous voulez visiter une autre base ou passer une autre saison avec JEM ? N'ayez pas peur de revenir et de vous proposer comme volontaire (mission builder) pour une saison ! Le service volontaire est un excellent moyen de faire grandir votre cœur pour la mission et de rester en contact avec les personnes et les ministères qui vous tiennent à cœur. Non seulement vous pourrez renouer avec de vieux amis et passer un peu de temps à redonner, mais vous aurez une meilleure idée de ce à quoi cela ressemble de rester en tant que membre du personnel à plein temps !

ray-sangga-kusuma-7uSrOyY1U0I-unsplash.jpg
thought-catalog-505eectW54k-unsplash.jpg

3. Continuez dans une
école de second niveau

Saviez-vous que vous pouvez poursuivre une carrière à travers JEM ? L’Université des Nations (UdN) de JEM propose plus de 50 formations pour vous préparer et vous envoyer sur le terrain de la mission. Que vous choisissiez de vous former pour un ministère parmi la jeunesse, le théâtre, les médias ou la médecine, tous les cours de JEM sont conçus pour vous former professionnellement dans une atmosphère axée sur la mission. Cela signifie des salles de classe non conventionnelles, des expériences pratiques, une découverte du monde réel et la cherche d'une formation fondée sur la foi. Cliquez ici pour découvrir les écoles de second niveau de JEM en Suisse romande.

4. Faites un don

Vous ne pouvez pas être ici avec nous, mais vous voulez quand même soutenir ce que Dieu a utilisé pour radicalement changer votre vie ? Un partenariat financier avec nous est un moyen incroyable de rester connecté et de faire partie de ce que Dieu fait à travers nos bases, nos ministères ou notre personnel. Qu'il s'agisse de soutenir un étudiant, une équipe d’évangélisation, un projet de ministère ou une expansion, donner permet à votre cœur de continuer à dire « oui » au projet de Dieu pour les nations.

caleb-lucas-tE9ziE9ULaA-unsplash.jpg
hannah-busing-Zyx1bK9mqmA-unsplash (1).jpg

5. Rejoignez-nous comme membre du personnel

Dieu appelle de nombreuses personnes à rejoindre le champ missionnaire et à apporter sa bonne nouvelle aux nations ! Maintenant que vous avez terminé votre EFD, vous pouvez faire partie du personnel de presque toutes les bases du monde. Peut-être voulez-vous faire partie d'un ministère spécifique, ou peut-être voulez-vous faire partie du personnel d'une EFD et aider à transformer des vies de la même manière que la vôtre a été transformée. Quelle que soit votre passion, nous serions ravis que vous fassiez partie de notre famille !

6. Connectez-vous à une base ou un ministère de JEM proche de chez vous

JEM est présent dans plus de 1'200 lieux dans le monde. Renseignez-vous sur le centre ou le ministère le plus proche de chez vous et voyez comment vous pouvez vous connecter pour les encourager et être encouragé, et ainsi contribuer à tisser un réseau tout autour du monde pour le connaître et le faire connaître.

naassom-azevedo-Q_Sei-TqSlc-unsplash_edited.jpg
jeremy-bishop-iftBhUFfecE-unsplash (2).jpg

7. Rejoignez le « mouvement JEM »

La majorité des diplômés de JEM ne restent pas à JEM. Nous avons des anciens étudiants qui travaillent dans les affaires, le gouvernement, l'éducation et les médias. D'autres sont journalistes, cinéastes, enseignants, inventeurs et musiciens. Ils travaillent dans le gouvernement, la politique et la médecine. Ils font partie du mouvement de JEM. Vous voulez en savoir plus ? Lisez plus bas !

LE MOUVEMENT JEM

Depuis bien des années, Loren Cunningham nous encourage à ne pas seulement être missionnaires dans les nations, mais à investir les sphères de la société. Pour faire des nations des disciples, nous ne pouvons pas juste les enseigner à suivre Jésus et à développer une vie spirituelle, mais aussi un engagement qui impacte toute leur manière de vie, y compris leur travail et leur vocation. Ces sept sphères de la société sont : la famille, le gouvernement, l’économie, la religion, l’éducation, les médias et la célébration (arts, sports et divertissements).

 

Cependant, les JEMiens impliqués à plein temps dans nos bases et nos ministères ne peuvent pas en même temps s’impliquer dans la transformation des sphères. Certains membres de notre personnel sentent que Dieu les appelle à prioriser cette dimension. Ainsi, nous avons des JEMiens impliqués dans l’éducation (à Burtigny et Yverdon), dans l’économie (à Burtigny), dans l’agriculture (à Burtigny), dans le social (à Yverdon), dans les divertissements (à Yverdon)…

 

Mais nous réalisons surtout que JEM dépasse notre organisation au sens strict. Nous avons au fil des années et des décennies des milliers de personnes qui ont suivi une formation avec JEM, voire qui ont passé quelques années à servir dans notre mission. Nous avons des dizaines de milliers de personnes qui ont participé à des soirées de louange, à des séminaires, des camps, à des services d’été ou des tournées missionnaires, … Nous avons ainsi toute une frange de chrétiens qui ont en eux tout ou partie de l’ADN de JEM. C’est le mouvement JEM, des JEMiens de cœur, des amis de JEM… Quel que soit le nom que nous leur donnons, c’est un groupe que nous avons passablement négligé, et nous en sommes désolés. Ce sont nos missionnaires dans les sphères qui, concrètement, après leur temps avec nous, sont actifs pour faire des nations des disciples. C’est certainement le plus grand potentiel encore inexploré de JEM dans l’avenir.

 

JEM forme près de 25'000 personnes par an dans le monde au travers de son Université, dans près de 180 nations. 85% d’entre elles vont rentrer dans leur pays, dans leur ville, dans leur église après leur formation. Faire une école à JEM n’est pas, et ne doit pas être un but en soi. Rejoindre JEM n’est pas une fuite de la vie professionnelle et des responsabilités. Si nous voulons voir une vague de missionnaire transformer la Suisse romande, nous devons activer ce mouvement JEM dans les années qui viennent.

Comment ? En créant des réseaux de soutien, d’inspiration, de collaboration pour nourrir la foi, la vision et la motivation des gens ? En proposant des rencontres occasionnelles pour stimuler et encourager ? La stratégie n’est pas encore définie, et elle peut être multiple. Si vous êtes intéressé à y réfléchir et à nous aider à la développer, contactez-nous !

JEM, UN PARTENAIRE

Jeunesse en Mission n’est pas une église. En tant que mission interconfessionnelle, nous voulons être au service de toutes les églises. Dans le passé, JEM a été rassembleur et pionnier dans de nombreux domaines aujourd’hui repris et vécus dans une bonne partie du corps de Christ : louange, unité, relation d’aide, évangélisation, discipulat… En tant que mission pionnière, JEM continue à explorer de nouvelles dimensions dans le souci de les modéliser et de les transmettre plus loin aux églises locales et aux chrétiens actifs dans la société.

Nous n’avons pas toujours fait tout juste dans le passé. Nous n’allons pas toujours faire tout juste dans l’avenir. Mais nous vous invitons à considérer JEM comme un partenaire dans la construction du royaume de Dieu, un partenaire qui ne veut pas « prendre » les forces des églises, mais les stimuler, les aiguiser et les servir.

Partenaire pour les églises

JEM est un partenaire dans la formation de vos jeunes : dès leur plus jeune âge avec les activités des Fabricants de Joie, puis avec nos EFD qui fortifient ou posent les bases de foi dans leurs vies, stimulent leur passion pour Jésus et pour sa Parole, façonnent leur caractère et activent leurs dons, leur leadership et leur vision missionnaire. Par l’Université des Nations, toutes sortes de formations spécialisées peuvent les équiper en les ancrant dans une vision biblique du monde pour leur future profession, maximisant ainsi leur préparation pour avoir un impact sur la société. JEM est un partenaire dans l’évangélisation en proposant des camps, des soirées ou des stratégies ciblées pour votre communauté.

Partenaire pour les familles

JEM est un partenaire pour restaurer, fortifier, équiper et mobiliser les familles : Ressources pour la famille et Familles de foi, entre autres, proposent de nombreux outils pour grandir dans nos vies de couples et de famille en plaçant Jésus et son Royaume au centre. Les FJ offrent de nombreux camps ou tournées missionnaires permettant de vivre le service de Dieu en famille.

Partenaire pour la nation

JEM est un partenaire pour rechercher le bien de la nation, en priant pour nos autorités et en prônant des valeurs positives qui poussent à la créativité et à l’interdépendance, en réfléchissant sur une application de la foi dans les sphères de la société de manière respectueuse et constructive. Dans certaines situations, JEM peut aussi être partenaire pour votre entreprise.

 

Quel que soit votre âge, où que vous soyez engagé, JEM peut et souhaite devenir un partenaire valable pour vous stimuler dans les forces que Dieu vous a données et le contexte dans lequel il vous a placé pour le connaître et le faire connaître.

bottom of page

WHAT’S NEXT FOR ME?

Don't let the adventure end when your DTS ends. There are still so many stories to tell, people and nations to reach. Take time to pray and ask God what else He has in store for you, and where He is leading you.

brooke-cagle--uHVRvDr7pg-unsplash.jpg

1. Tell everyone you know about your experience

We all know someone who would benefit from spending six months strengthening their relationship with the Lord! Get close to the people God is putting on your heart and share your story with them. Share your testimonies, revelations, and experiences, and then invite them to consider embarking on their own DTS journey.

2. Come back as a volunteer

Want to visit another base or spend another season with YWAM? Don't be afraid to come back and volunteer (mission builder) for a season! Volunteer service is a great way to grow your heart for mission and stay connected to the people and ministries you care about. Not only will you be able to reconnect with old friends and spend some time giving back, but you'll get a better idea of what it looks like to stay on as a full-time staff member!

ray-sangga-kusuma-7uSrOyY1U0I-unsplash.jpg
thought-catalog-505eectW54k-unsplash.jpg

3. Continue at a second-level school

Did you know that you can pursue a career through YWAM? YWAM's University of the Nations (UofN) offers more than 50 courses to prepare you and send you to the mission field. Whether you choose to train for ministry among youth, in the theater, media, or medicine, all YWAM courses are designed to train you professionally in a mission-oriented atmosphere. This means unconventional classrooms, hands-on experiences, real-world discovery and the pursuit of faith-based training. Click here to find out about YWAM's second level schools in the French speaking part of Switzerland.

4. Make a donation

Can't be here with us, but still want to support what God has used to radically change your life? A financial partnership with us is an incredible way to stay connected and be a part of what God is doing through our bases, ministries or staff. Whether it's supporting a student, an evangelism team, a ministry project or an expansion, giving allows your heart to continue to say "yes" to God's plan for the nations.

caleb-lucas-tE9ziE9ULaA-unsplash.jpg
hannah-busing-Zyx1bK9mqmA-unsplash (1).jpg

5. Join us as a staff member

God is calling many people to join the mission field and bring His good news to the nations! Now that you have completed your DTS, you can be a staff member at almost any base in the world. Maybe you want to be part of a specific ministry, or maybe you want to be on staff at a DTS and help transform lives in the same way yours has been transformed. Whatever your passion, we'd love to have you be a part of our family!

6. Connect with a YWAM base or ministry near you

YWAM is present in over 1,200 locations worldwide. Find out which center or ministry is closest to you and see how you can connect to encourage them and be encouraged, and help network around the world to know and spread the word.

naassom-azevedo-Q_Sei-TqSlc-unsplash_edited.jpg
jeremy-bishop-iftBhUFfecE-unsplash (2).jpg

7. Join the "YWAM movement”

The majority of YWAM graduates actually go to work in another area of society. We have YWAM graduates working in business, government, education and media. Others are journalists, filmmakers, teachers, inventors and musicians. They work in government, politics and medicine. They are part of the YWAM movement. Want to know more? Scroll down.

THE YWAM MOVEMENT

For many years, Loren Cunningham has been encouraging us to not only be missionaries to the nations but to invest in the spheres of society. To make disciples of the nations, we cannot just teach them to follow Jesus and develop a spiritual life, they need a commitment that impacts their whole way of life, their work, and their vocation. These seven spheres of society are family, government, economy, religion, education, media, and celebration (arts, sports, and entertainment).

However, YWAMers involved in our full-time bases and ministries cannot at the same time be involved in the transformation spheres. Some of our staff members feel God calling them to prioritize this dimension. Thus, we have YWAMers involved in education (in Burtigny and Yverdon), in the economy (in Burtigny), in agriculture (in Burtigny), in social work (in Yverdon)...

But above all, we realize that YWAM goes beyond our organization in the strict sense. Over the years and decades, we have thousands of people who have trained with YWAM and even spent a few years serving in our mission. We have tens of thousands of people who have participated in worship evenings, seminars, camps, summer services or missionary tours, ... We have a whole fringe of Christians who have in them all or part of the YWAM DNA. This is the YWAM movement, YWAMers at heart, friends of YWAM... Whatever we call them, this is a group that we have neglected quite a bit, and we are sorry for that. These are our missionaries in the spheres who, in practical terms, after their time with us, are active in making disciples of the nations. This is certainly the greatest untapped potential of YWAM in the future.

YWAM trains nearly 25,000 people a year through its University in nearly 180 nations. 85% of them will return to their country, to their city, after their training. Going to a YWAM school is not, and should not be, a goal in itself. Joining YWAM is not an escape from professional life and our responsibilities. If we want to see a wave of missionaries transform the French-speaking part of Switzerland and the nations, we must activate this YWAM movement in the coming years.

How can we do this? By creating networks of support, inspiration, and collaboration to nourish people's faith, vision, and motivation? By offering occasional meetings to stimulate and encourage? The strategy is not yet defined, and it may be multiple. If you are interested in thinking about it and helping us develop it, contact us!

POSSIBLE PARTNERSHIPS

Youth With A Mission is not a church. As an interdenominational mission, we want to serve all churches. In the past, YWAM has convened and pioneered many areas that are now taken up and lived out in much of the body of Christ: worship, unity, helping relationships, evangelism, discipleship... As a pioneer mission, YWAM continues to explore new dimensions in order to model and further transmit them to local churches and Christians active in society.

We have not always done everything right in the past. We will not always get it right in the future. But we invite you to see YWAM as a partner in the building of God's kingdom, a partner who does not want to "take" the strengths of the churches, but to stimulate, sharpen and serve them.

Partner for the Churches

YWAM is a partner in the formation of your young people: from their earliest years with the activities of King’s Kids, and then with our DTS that strengthen or lay the foundation of faith in their lives, stimulate their passion for Jesus and for his Word, shape their character and activate their gifts, leadership and missionary vision. Through the University of the Nations, all kinds of specialized training can equip them by grounding them in a biblical worldview for their future profession, thus maximizing their preparation to impact society. YWAM is a partner in evangelism by offering camps, evenings or targeted strategies for your community.

Partner for the Families

YWAM is a partner in restoring, strengthening, equipping and mobilizing families: Resources for the Family and Families of Faith (part of King’s Kids), among others, offer many tools to grow in our lives as couples and families by placing Jesus and his Kingdom at the center. KKI offers many mission camps or tours to live out God's service as a family.

Partner for the Nation

YWAM is a partner in seeking the good of the nation, praying for our authorities and advocating positive values that encourage creativity and interdependence, reflecting on the application of faith in the spheres of society in a respectful and constructive way. In some situations YWAM can also be a partner for your business.

Whatever your age, wherever you are involved, YWAM can and wants to be a valuable partner in challenging you in the strengths God has given you and the context in which He has placed you to know Him and make Him known.