top of page
  • jemsuisseromande

Nature et caractère de Dieu

« Connaître Dieu et le faire connaître. » Ce mot d’ordre porte JEM depuis plus de soixante ans. Cependant, beaucoup, après avoir passé quelques années à le connaître, passent à « le faire connaître » en oubliant que la connaissance de Dieu est une recherche et une soif constante à entretenir.

Le Seigneur m’interpelle ces dernières années par le manque de connaissance de Dieu au sein de son peuple. Et par le manque de désir de le connaître comme motivation première dans tout ce que nous faisons.

Dans un camp, les participants chantaient avec enthousiasme : « Mon Rédempteur vit ! » À la fin du chant, j’ai pris le micro et leur ai demandé : « C’est quoi, un Rédempteur ? » Silence embarrassé… Les jeunes aiment la louange, mais si nous ne donnons pas un fondement théologique clair à leur expérience, elle sera de courte durée, influençable et centrée sur eux. Car le risque est grand de commencer à adorer l’expérience de la louange plutôt que celui à qui elle est destinée.

Je travaille depuis six ans à explorer la Bible pour y découvrir tout ce que Dieu dit au sujet de lui-même. Je vois que nous avons négligé des aspects importants de sa personne, et nous ne pouvons pas prétendre le connaître si nous ne prenons que ce qui nous arrange, n’acceptons que « sa bonté » et négligeons « sa sévérité »… (cf. Rm 11:22)

Alors, pourquoi ne pas nous remettre en route pour le connaître et ainsi mieux le faire connaître ?

Guy Zeller

La série Nature et caractère de Dieu, c’est chaque année trois petits livres de 30 méditations pour nous aider à méditer sur qui Dieu est, apprendre à mieux le connaître et l’aimer, et ainsi à mieux le servir. Les trois premiers peuvent être commandés aux éditions JEM : https://www.jem-editions.ch/

Prix : CHF 9.- pour 72 pages chacun.

Commentaires


bottom of page