top of page
  • jemsuisseromande

Gladys Aylward: Au-delà des montagnes

Après le succès remporté par « La fabuleuse histoire de George Müller », spectacle joué devant plus de 5000 spectateurs en Suisse romande en 2020-2021, les Fabricants de Joie remettent l’ouvrage sur le métier en adaptant cette fois l’histoire de Gladys Aylward, la petite servante anglaise partie en Chine dans les années 1930 :

Plus de 70 artistes sur scène et en coulisses, deux ans et demi de préparations, un contexte historique palpitant, une histoire touchante et inspirante…

Venez découvrir les aventures de Gladys Aylward, la petit servante anglaise qu’aucune montagne ne pouvait arrêter !

Gladys Aylward est née en 1902 au nord de Londres, et travaille comme domestique dès son adolescence. Lorsque la vocation de devenir missionnaire s'empare d'elle, elle est acceptée par la China Inland Mission pour suivre un cours préliminaire, mais ses notes sont insuffisantes et elle est recalée. Gladys décide donc de partir à son compte et économise tout ce qu’elle peut en travaillant comme employée de maison et en faisant des extras. Le 15 octobre 1932, elle prend le train en direction de Yangcheng, dans la province de Shanxi, en Chine.

Une fois sur place, la petite servante anglaise aura un impact considérable sur le village et la région qui l’accueille, participant à plusieurs réformes de société. Elle est notamment mandatée par le mandarin local pour travailler en tant qu' « inspectrice des pieds », voyageant dans la campagne pour faire appliquer la nouvelle loi contre le bandage des pieds des petites filles chinoises.

En 1936, Gladys Aylward, très appréciée par la population chinoise, devient citoyenne de la République de Chine. Elle adopte plusieurs orphelins, ouvre des écoles, intervient dans une prison lors d'une émeute explosive et préconise une réforme des prisons. En 1938, la région est envahie par les forces japonaises et Gladys Aylward, bien que blessée, part avec plus de cent orphelins pour les mettre en sécurité à travers les montagnes.

L’histoire de Gladys Aylward a fait l’objet d’un film d’Hollywood en 1950 avec Ingrid Bergman, « L’Auberge du 6ème bonheur ».

Mise en musique pour la première fois, voici l’histoire d’une femme hors du commun, qui a risqué sa vie à de nombreuses reprises pour aider ceux qui sont dans le besoin. Soyez transportés par le talent d’acteurs, chanteurs et danseurs de tous âges, dans un spectacle fort en émotions.

Représentations :

3-4 juin 2023 à Yverdon

Septembre, Octobre, Novembre 2023 dans diverses villes de Suisse Romande



Comments


bottom of page