Alors que la population africaine va doubler d’ici 2050, de nombreuses écoles chrétiennes sont créées. De nouveaux horizons s’ouvrent dans le domaine de l’éducation, libérant le continent de certains héritages coloniaux et précoloniaux douteux.
JEM, par la Faculté d’éducation de l’Université des Nations, développe des outils qui accompagnent ce mouvement car ceux qui préparent aujourd’hui le filet d’écoles de demain détermineront ce que sera l’Afrique d’après-demain.
Même si nous voyons des soubresauts agiter plusieurs nations africaines, nous croyons qu’ils s’apparentent plus aux crampes de croissance d’un athlète en devenir qu’aux convulsions d’un être à l’agonie. Persévérer à mettre Dieu au centre non seulement du développement du cœur mais aussi de la pensée de l’enfant est au cœur du relèvement de l’Afrique (Mt 22:37).
En les enracinant dans une vision biblique du monde, ces écoles ne visent pas que l’excellence académique mais la cohérence entre l’élève, sa classe, Dieu, les disciplines étudiées et l’environnement. L’éducation recherche, avant tout, la sagesse… plus que l’or. Cette sagesse nait de l’activité de l’Esprit qui, d’une part, prend la Parole de Dieu et, d’autre part, examine les circonstances pour tracer un chemin pour plus du règne du Roi. C’est la clé pour un gouvernement intérieur solide en chaque élève, lui apprenant à faire de bons choix. Ainsi équipées, les générations montantes pourront relever les défis de ce monde complexe.
Jean-Christophe Huet
JEM Burtigny,
Faculté d’éducation,
Université des Nations


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